La Compagnie

Setro /Setro /AlexandreAlexandreLemagneLemagne

Graffeur, scénographe, graphiste
Setro / Alexandre Lemagne

Issu de la culture Hip-Hop (graffeur professionnel sous le pseudo de SETRO depuis 1997), il travaille l’esthétique et le détournement de la lettre et de la calligraphie. Il ne se limite pas à la pratique de la peinture aérosol, mais apprécie tout autant les créations en volume, la scénographie, faisant ainsi apparaître un univers plastique différent des sentiers battus de la culture Hip-Hop.

Ses Ĺ“uvres ont Ă©tĂ© exposĂ©s entre autre Ă  la Scène nationale de SĂ©nart Ă  Combs la Ville, au Centre culturel le Jardin de Verre Ă  Cholet, au centre culturel la Loge Ă  BeauprĂ©au, au Grand Cordel et Ă  l’Ubu Ă  Rennes. Il a par ailleurs collaborĂ© avec plusieurs agences d’architectes (JP Meignan et Dupeux-Philouze) et promoteur (SA HLM les foyers – Rennes) pour la rĂ©alisation de diffĂ©rentes fresques murales livrĂ©es avec les bâtiments. Dans le cadre d’un prĂ©cĂ©dent projet artistique avec le Centre hospitalier Guillaume Regnier, il a notamment obtenu le premier prix national de la Fondation Reunica en 2010.Il a par ailleurs obtenu avec une Ă©quipe de jeunes de PolignĂ©, dans le cadre du prix ados 2015, le « 2ème prix jeunes crĂ©ateurs Â» en les accompagnant Ă  la conception d’un livre gĂ©ant. Depuis 2003, il collabore avec la Compagnie Engrenage pour la conception des scĂ©nographies et la signature de ses Ă©lĂ©ments visuels et graphiques. Fondateur en 2004 du collectif WON, il a participĂ© Ă  la conception et rĂ©alisation de nombreuses fresques murales, notamment Ă  PĂ©rigueux, Lyon, Paris, Nantes, Brest, Rennes, Saint-Brieuc, Chalon sur SaĂ´ne, Bergerac, Cholet… Il a participĂ© aux rencontres internationales d’art urbain « Teenage kicks » Ă  Rennes en 2013 et est, depuis 2012, directeur artistique des fresques rĂ©alisĂ©es au cĹ“ur de Rennes pour le festival « Le funk prend les Rennes ». Ses Ĺ“uvres ont Ă©tĂ© publiĂ©es dans de nombreuses revues artistiques spĂ©cialisĂ©es et dans l’ouvrage « Les murs de l’Atlantique ».

Aujourd’hui sa démarche artistique se démarque et s’étoffe en allant au delà du support mural. Il travaille sur toiles ainsi que sur papiers, mélangeant peinture et encre pour avancer dans ses recherches (typo)graphiques.