La Compagnie

DéborahDéborahRibeiroRibeiro(Déb'bo)(Déb'bo)

Poétesse-diseuse, assistante artistique
Déborah Ribeiro (Déb'bo)

Plasticienne de formation (graphisme print, sérigraphie, installations), Déb'bo découvre le Slam Poésie en 2003 alors qu'elle est encore étudiante à l'école des beaux arts de Rennes. Dès lors, elle ne cessera plus de chercher la petite bête qui l'a piquée… Écrire, s'écrier… Écrire c'est crier ! Pour elle les mots sont un trésor et elle une chercheuse d'or-eilles…

Après avoir participé à de nombreuses scènes ouvertes et tournois de Slam (vice-championne du Grand Slam National 2004), elle entame sa professionnalisation en s'associant à divers poètes et musiciens pour des créations scéniques : Les Triporteurs de mots, Des Clameurs (carte blanche Festival Mythos 2006), [sezam]. Depuis elle a créé 2 spectacles seule-en-scène, performe régulièrement avec le collectif spoken-word Au Détour de Babel et est membre active de l'association Slam Connexion. Elle intervient également dans diverses structures socio-culturelles pour des ateliers d'écriture et déclamation ainsi que des créations amateurs qui lient cette pratique à d'autres médias artistiques (peinture, vidéo, musique, danse hip-hop…). C'est d'ailleurs par le biais d'actions culturelles mariant danse et poésie que commence sa collaboration avec Marie Houdin et la Compagnie Engrenage.

En 2013, elle ajoute donc une corde à son arc en devenant l'assistante artistique de Marie Houdin pour sa nouvelle création : De l'autre côté. L'occasion de mettre à profit sa polyvalence et son regard transversal… de l'écrit à la scène, de l'image au mouvement… mots… sons… é-motions… "la poésie traîne partout et c'est tant mieux pour nous !".