La Compagnie

CélineCélineMousseauMousseau

Directrice de production / chargée de l’administration, de la production et de l’action culturelle
Céline Mousseau

Née à Albi en 1974, Céline Mousseau découvre le hip hop comme beaucoup de sa génération en 1984 grâce à l’émission de télévision Hip Hop présentée par Sydney.
Elle ne pratique pas mais est passionnée depuis très longtemps par la culture hip hop et milite pour la reconnaissance de ses différentes disciplines artistiques.
Animatrice culturelle spécialisée en action culturelle et dans le domaine du spectacle vivant, elle met au départ ses compétences au service d’un groupe de graffeurs afin de développer des projets autour du graff et de la culture hip hop.

En 1998, après avoir travaillé un an au sein d’une compagnie de théâtre à Nantes (Science 89), elle est chargée des relations avec le public à la Scène Nationale de Sénart et se passionne pour les projets autour de la danse hip hop. Elle y rencontre notamment en 1999 la chorégraphe Zaza Disdier (Cie Articulation) sur le spectacle « Rêves de vie » (en création à la Coupole Scène nationale de Sénart). En collaboration avec la chorégraphe, elle travaille sur la mise en place et le suivi du projet de création qui rassemble sur une même scène, habitants, danseurs amateurs et danseurs professionnels. Enthousiasmée par cette aventure, elle y participera également en tant qu’amateur et vivra ainsi de l’intérieur cette expérience humaine et artistique (tournée en Seine et Marne en 2000 et 2001). C’est sur ce spectacle qu’elle rencontre Franco. Ce sera le point de départ d’un tournant dans son parcours professionnel et dans celui du danseur. Elle remarquera très vite le potentiel de Franco et le poussera à persévérer, à s’investir d’avantage afin de devenir professionnel. Une grande complicité humaine et artistique débute alors.

Après une première expérience au sein de la Compagnie Nomad, Céline Mousseau concrétise avec Franco le projet de créer une compagnie professionnelle à Rennes, appelée Engrenage. Elle a entre-temps quitté la Scène Nationale de Sénart et la région parisienne pour se consacrer uniquement à sa passion : la culture hip hop. Elle se forme alors aux côtés des chorégraphes Zaza Disdier et Eric Mézino (sur la direction et la gestion de compagnie), puis sera pendant 18 mois (2003-2005) chargée de mission hip hop au sein de l’addm22 (association départementale pour le développement de la danse et de la musique en Côtes d’Armor) à Saint-Brieuc.

En octobre 2003, est alors créée la compagnie Engrenage au sein de laquelle Céline se charge de l’administration et de la médiation et Franco de la partie artistique. Une grande confiance mutuelle leur donne l’envie de persévérer et d’avancer ensemble : chacun mettant au service de l’autre ses compétences. Au-delà de gestion administrative de la compagnie et de la production des spectacles,  Céline Mousseau propose régulièrement aux artistes des pistes de travail, des thématiques pour de nouvelles créations et joue le rôle de « l’œil extérieur » de la compagnie. Elle travaille également sur la conception, production et mise en place de tous les projets d’actions culturelles de la compagnie et du festival "Le Funk prend les Rennes". Elle occupe aujourd'hui la fonction de Directrice de production au sein de la structure.